LA CHAMOSCHIRE - SAINT-GERVAIS

Groupe Folklorique

Au pied du Mont-Blanc, dans ce magnifique Val Montjoie, berceau du folklore savoyard est né en 1955, le groupe folklorique "La Chamoschire" nom patois qui signifie "LaMontagne aux Chamois".

Auprès des anciens de nos hameaux de la Gruvaz, Bionnassay, le Champel et du village de Saint-Nicolas de Véroce, nous avons pu recueillir une vingtaine de danses et quelques chants.

La vie au Val Montjoie étant rude, nombeux étaient les habitants qui ont du s'expatrier au siècle dernier vers l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie. De leurs périples, ils ramenèrent des pas de danses : allemandes, monfarines...

L'origine de nos costumes remonte aux année 1800-1840. les femmes portent des jupes larges et caracos foncés sur un jupon et une culotte longue. Cette tenue est égayée par un châle et un tablier de soie ou de lainage. Elles sont coiffées d'une béguine de tulle tuyauté ou d'une fanchonnette de satin garni de dentelles et de perles. Les hommes portent l'habit de foire composé d'un pantalon noir, d'une blouse bleue, d'un foulard rouge et d'un chapeau noir.

Faire revivre le passé et l'âme d'une population, maintenir ses traditions et rester en contact avec ses racines sont les buts fixés par notre groupe pour la joie de tous.

Contact

David JACQUEMOUD
115 avenue du Mont Paccard
74170 SAINT-GERVAIS

contacter la chamoschire de Saint-gervais