L'TROPE - COMBLOUX

Groupe Folklorique

Crédit photo : Planète Vision- Hugo PAGET

L’évolution du mode de vie de nos pays de montagne amenant la disparition progressive des coutumes et traditions anciennes, et regrettant la perte de ce patrimoine, un groupe de jeunes gens décida en 1956, de remettre à l’honneur les vieilles danses et les airs de musique joués dans les veillées ou à l’occasion des fêtes de famille. Le dernier violoniste, M. Auguste RAMUS, qui savait jouer ces airs de musique a pu leur transmettre et les Anciens connaissaient se souvenaient des pas de danse. C’est ainsi que naquit le groupe folklorique de Combloux, sous la direction d’Alfred JACCAZ.

Malheureusement, la vie du groupe fut interrompue en 1958 en raison du départ de nombreux jeunes rappelés sous les drapeaux pour la guerre d’Algérie. Elle reprit en 1962, sous la direction d’Yves MABBOUX.

Depuis, le groupe a continué de faire partagerces traditions à Combloux ou ailleurs, notamment lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

« L’Tropé » signifie troupeau. Le groupe a choisi cette appellation pour sa représentativité car, jusque dans les années 30, la seule activité des familles était l’agro-pastoralisme. Les cloches que le groupe utilise pendant ses prestations en sont le symbole.

Contact

Yvan EMONET
388 route de l’épine
74920 COMBLOUX

contacter L'Tropé de combloux